Accueil PBS Kids
Accueil Caillou
Vers l'introduction
 

Caillou et Clémentine jouant aux pompiers

Description des personnages
Guide des activités
Téléhoraire
Questions & Réponses
Come Learn With Caillou
Fonds d'écran
La vie de plein air
Caillou grandit
Conseils de sécurité
Cuisine avec Caillou
Certificat de mérite

 

Sécurité contre le feu

Même un petit feu peu devenir féroce et mortel. Aidez votre famille à demeurer sain et sauf advenant qu'un incendie se déclare, avec ces conseils de sécurité éprouvés.

ÉtoileDEUX PORTES DE SORTIE

Trouvez deux sorties possibles dans chacune des pièces de votre demeure. Si la porte est bloquée par des flammes ou de la fumée, il se peut que vous soyez obligé(e) de sortir par la fenêtre en guise d'alternative. Parlez-en à vos enfants. Vous devrez peut-être utiliser une échelle de secours pour vous sauver par une fenêtre située au deuxième étage. Sous supervision, permettez à vos enfants de s'exercer à sortir d'une fenêtre du premier étage, à l'aide d'une échelle de secours.

ÉtoileINSPECTEZ VOS DÉTECTEURS DE FUMÉE

Assurez-vous d'avoir un détecteur de fumée à chacun des étages de votre demeure, spécialement près des chambres à coucher. Laissez votre enfant vous aider à vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumée, une fois par mois. Fixez une date précise dans l'année pour changer la pile de vos détecteurs, par exemple le jour de l'anniversaire de naissance de votre enfant ou à l'automne ou au printemps lors du changement d'heure. Faites entendre le signal d'alarme du détecteur à votre enfant pour qu'il puisse bien en identifier le son et qu'il sache qu'il s'agit du signal pour sortir immédiatement de la maison.

ÉtoileSI C'EST CHAUD, N'Y TOUCHEZ SURTOUT PAS !

Avant d'ouvrir la porte de la chambre à coucher, il faut toujours toucher la porte avec la paume de la main. Si la porte elle-même ou la poignée est chaude, il ne faut pas ouvrir la porte. Il faut alors se diriger vers la seconde sortie et quitter la pièce avec précaution.

ÉtoileRESTEZ PRÈS DU SOL

La fumée est l'une des choses les plus dangereuses dans un édifice en feu. Puisque la fumée monte, il est plus sécuritaire de respirer l'air qui se trouve près du sol. Expliquez à votre enfant que, lorsqu'il y a de la fumée dans l'air, il est préférable de se baisser au ras du sol et de ramper vers la sortie. Pour pratiquer cette règle importante, demandez à des membres de votre famille de tenir un drap étendu à quelques pieds au-dessus du sol pour représenter la fumée et demandez à vos enfants de ramper en dessous.

ÉtoileNE VOUS CACHEZ PAS, SORTEZ !

Enseignez cette importante leçon à votre enfant. Aidez-le à comprendre que, s'il y a un feu ou si le signal d'alarme d'incendie sonne, il doit sortir de la maison au plus vite. Rappelez-lui qu'il est extrêmement dangereux de se cacher dans un placard ou sous le lit, parce qu'alors vous ou les pompiers ne pourrez peut-être pas le trouver dans une pièce pleine de fumée. Demandez à votre enfant de vous répéter ce règlement.

ÉtoileCOUREZ AU POINT DE RENDEZ-VOUS

Avant qu'il n'y ait un incendie chez vous, convenez ensemble d'un endroit où vous vous rejoindrez en cas d'incendie, pour s'assurer que tous les membres de la famille soient sortis de la maison sains et saufs. Vous pourrez ainsi choisir un arbre dans votre cour, un lampadaire sur le trottoir ou près des balançoires. Pratiquez-vous à vous rencontrer à cet endroit pour vous assurer que tout le monde comprend bien. Rappelez à votre enfant de rester dehors s'il y a un incendie dans votre maison.

ÉtoileUNE FOIS DEHORS, RESTEZ-Y !

Ne retournez jamais dans un édifice en flammes, une fois sorti(e). Rappelez à vos enfants de toujours rester dehors, à l'endroit désigné. Ne retournez pas dans la maison sous aucun prétexte

ÉtoileGARDEZ LES ALLUMETTES ET AUTRES OBJETS SIMILAIRES DANS UN ENDROIT SÉCURITAIRE

Gardez allumettes et briquets (briquets de cigarettes ou de BBQ) sous clé. Des enfants actifs et curieux peuvent facilement grimper et atteindre un endroit que l'on pensait inaccessible.

ÉtoileLE NUMÉRO MAGIQUE EST LE 911

Apprenez à vos enfants à signaler le 911 ou gardez le numéro du poste de pompier près du téléphone.

ÉtoilePRATIQUEZ JUSQU'À LA PERFECTION !

Pratiquez le plan d'évacuation de votre maison au moins deux fois par année avec votre famille, et au moins une fois la nuit. Faites-en un événement.

Cliquez sur l'icône « Activité pour la prévention des incendies » plus bas. Pour jouer à ce jeu, vous devez d'abord imprimer la feuille d'activité qui apparaitra en utilisant la fonction d'impression de votre fureteur.

 
| Accueil Caillou | Plan du site | Jeux | Activités | Cartes de souhaits |
| Pour les grands | Accueil PBS Kids | Vie privée et PBS |

Copyright du site web © 2002 CINAR Corporation
Tous droits réservés.