Accueil PBS Kids
Accueil Caillou
Vers l'introduction
 

Caillou pointant du doigt

Description des personnages
Guide des activités
Téléhoraire
Questions & Réponses
Apprenons avec Caillou
Fonds d'écran
La vie de plein air
Caillou grandit
Conseils de sécurité
Cuisine avec Caillou
Certificat de mérite

 

Questions & Réponses

Q. Pourquoi Caillou est-il chauve?

R. Son personnage est basé sur le personnage beaucoup plus jeune des livres illustrés qui existaient avant la création de la série télévisée. En général, pour les enfants, Caillou est la représentation plus grande que nature d'un enfant d'âge préscolaire. La calvitie de Caillou ne le préoccupent aucunement. Non seulement n'en parlent-ils jamais, mais lorsqu'on leur demande d'y réfléchir dans les groupes de recherche, ils rient et répondent que Caillou n'a tout simplement pas de cheveux!

Q. Quelle logique éducative motive cette série télévisée?

R. PBS et CINAR ont depuis toujours fait la promotion d'émissions de télévison destinées aux enfants qui sont de haute qualité, non violentes et pro-éducatives. Inspirées par la recherche de la réputée psychologue de la petite enfance Nicole Nadeau, les histoires de la série CAILLOU aident les enfants à grandir en dévelopant l,estime de soi, l'indépendance et la confiance.

Q. Comment la série CAILLOU est-elle différente des autres séries pour enfants d'âge préscolaire?

R. La plupart des dessins animés pour la télévision cherchent à vous amener où vous ne pouvez pas. Ce qui démarque l'approche de la série CAILLOU consiste en la manière inversée par laquelle sont illustrés le réalisme et l'imaginaire. Le monde animé de Caillou est rès réaliste, ce qui est inhabituel pour une série adressée à des enfants d'âge préscolaire. Les enfants perçoivent Caillou comme un « véritable » petit garçon auquel ils peuvent s'identifier. Les aventures de Caillou décrivent la relation qui existe entre les petits enfants et le monde qui les entoure. Chaque épisode aborde de réels problèmes, des conflits ou des joies typiques au développement d'un jeune enfant. Les enfants se reconnaissent au travers de Caillou, ce qui rafermit le lien qui existe entre eux et leur héro. Le vocabulaire de Caillou est celui d'un enfant de quatre ans. Caillou parle comme de véritables enfants parlent -- pas comme les adultes pensent que les enfants parlent. La simplicité de l'animation et les couleurs vives sont extrêmement attrayantes, et la chaleur et l'esprit des marionnettes complètent l'expérience -- la remplissant ainsi de joie et de plaisir.

Q. Comment la série télévisée CAILLOU a-t-elle débutée?

R. Depuis 1987, les livres d'histoire de Caillou, des Editions Chouette, se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde et ont été traduits en anglais, en espagnol et d'autres langues. CINAR s'est attaché ardemment à obtenir une licence afin d'en poduire une série de dessins animés. Les premiers épisodes courts ont été diffusés en 1997, au Canada. Le succès retentissant de la série animée a permis que le partenariat entre CINAR et PBS puisse produire la série d'épisodes de 30 minutes chaque pour la télévision publique américaine et subséquemment, d'autres livres, basés sur le personnage de la série télévisée.

 
| Accueil Caillou | Plan du site | Jeux | Activités | Cartes de souhaits |
| Pour les grands | Accueil PBS Kids | Vie privée et PBS |

Copyright du site web © 2002 CINAR Corporation
Tous droits réservés.