Accueil PBS Kids
Accueil Caillou
Vers l'introduction
 

Caillou à bicyclette

Description des personnages
Guide des activités
Guide des épisodes
Téléhoraire
Questions & Réponses
Apprenons avec Caillou
Fonds d'écran
La vie de plein air
Caillou grandit
Conseils de sécurité
Cuisine avec Caillou
Certificat de mérite

 

Guide des épisodes

Les histoires ont toujours été importantes au développement de l'enfant. En donnant aux jeunes l'occasion de projeter leurs pensées et sentiments les plus complexes sur des personnages en dehors d'eux-mêmes, les histoires leur donnent un débouché, un endroit sécuritaire où explorer leurs doutes et questionnements et, souvent, à mesure que les histoires sont assimilées, une avenue vers la compréhension. En illustrant et en élaborant sur des situations telles qu'une visite chez le médecin, une première journée à la garderie, se retrouver seul, notre émission aidera les enfants à démystifier ces étapes normales de la vie. Les petits apprendront qu'une visite chez le médecin n'est pas nécessairement traumatique, qu'une première journée à la garderie peut être très agréable et qu'on peut s'amuser follement à jouer seul.

Chaque histoire donnera un bref aperçu d'une nouvelle étape dans le développement cognitif et affectif des enfants. Au fur et à mesure que leur individualisme se développe, la curiosité des enfants en ce qui a trait à leur univers s'accroît et ils se mettent à explorer leur environnement de plus en plus. Ainsi, les jeunes téléspectateurs vivront et apprendront par procuration à travers les mini-aventures de Caillou. Notre émission explorera un vaste échantillonnage de questions de base dans chaque vignette amusante : l'amorce de la socialisation, se retrouver seul, les sentiments, la croissance, la découverte de son corps, l'indépendance, l'expérience du monde extérieur et la dynamique à l'intérieur d'une famille -- pour n'en nommer que quelques-unes.

Les adultes eux-mêmes peuvent apprendre beaucoup sur le comportement de leur propre enfant en visionnant Caillou, un bambin de quatre ans, qui rappelle aux téléspectateurs exactement ce que c'est que d'être un petit enfant.

Chaque épisode mise sur une différente facette du développement émotif, social et physique d'un enfant entre les âges de un et quatre ans.

Caillou s'attaque à divers thèmes tels que : l'amorce de la socialisation, se retrouver seul, les émotions complexes (tristesse, empathie, colère, angoisse, peur, etc.), la croissance, le corps humain, les langues, les genres -- féminin ou masculin, la famille, le monde extérieur, les occasions spéciales, les congés et les saisons. Même si parfois le sujet peut sembler complexe, ces thèmes sont toujours présentés simplement, sans fioritures.

L'apprentissage est transmis par l'observation de Caillou qui règle lui-même son problème plutôt que par un adulte qui fait la leçon. Caillou aide à démystifier des évènements qui pourraient être perçus, par un jeune enfant, comme traumatisants. Parce que les expériences de Caillou sont typiques d'un petit enfant, les téléspectateurs peuvent aisément s'y identifier.

séparateur

Description des épisodes

Épisode 101 – Quand je serai grand (la croissance)

Caillou a tellement hâte de grandir et de pouvoir faire des nouvelles choses. Lorsque sa maman et lui font le ménage du grenier et trouvent un vieux coffre rempli de merveilles, Caillou réalise que ces trésors d'antan ont un jour représenté les rêves d'avenir de quelqu'un, et a hâte d'avoir les siens, bien à lui. Mais lorsqu'il trouve un oiseau mort dans le jardin, le vieillissement lui paraît soudainement très apeurant. Une fois que Maman et Papa l'ont rassuré qu'il a beaucoup de temps devant lui, Caillou se met à envisager diverses possibilités d'emplois qu'il pourrait occuper un jour, par exemple, facteur ou policier. En attendant, les marionnettes ne grandissent pas -- même si Rexy et Teddy se posent des questions sur leurs ombres qui s'allongent !

Épisode 102 – L’été (saisons, célébrations)

C'est l'été et Caillou et sa famille en profitent au maximum en passant des journées à la plage, en faisant du camping en forêt et même en se rendant passer une journée de rêve dans un parc d'amusement. Rexy, Teddy et Gilbert sont bien décidés à ne pas être laissés pour compte et font leurs propres projets pour un beau pique-nique. Ça aurait pu être fantastique sauf que les marionnettes ont oublié un petit détail : la nourriture ! Caillou n'oubliera jamais les baignades et les châteaux de sable qu'il a faits avec Papa; la vue d'un orignal tout près de leur tente; et les folles parties de plaisir dans les manèges du parc d'amusement. Mais la meilleure journée de toutes est peut-être lorsque maman nous distrait de la canicule en nous installant une chute-maison dans la cour : le boyau d'arrosage !

Épisode 103 – Je vais mieux maintenant (grandir, responsabilité)

Rester en santé -- et quoi faire quand on ne l'est pas -- est à l'ordre du jour. Caillou confronte une première visite chez le dentiste, un rendez-vous de routine avec le médecin suite au traitement douleureux pour une otite et un épisode de varicelle ! Mais dans chacun des cas, Caillou apprend à faire face à ses peurs avec courage et à gérer son impatience. Et lorsque Papa est à son tour atterré par un vilain rhume, Caillou prend charge et lui apporte des collations, lui fait une carte de prompt rétablissement et lui change les idées. Teddy a aussi besoin d'attention; il n'est pas bien non plus mais Rexy et Gilbert s'en occupent. Chacun apprend qu'il faut prendre le temps de récupérer.

Épisode 104 – Les animaux de compagnie! (famille, amis, responsabilité)

Caillou apprend à prendre soin de son chat Gilbert adoré. Gilbert décide qu'il veut aussi avoir un animal de compagnie et ne veut pas se contenter d'en être un. Il adopte Rexy mais décide ensuite qu'un animal de compagnie est trop d'ouvrage. Caillou découvre lui aussi les rigueurs de la responsabilité. D'abord, il réconforte Gilbert au cours du trajet chez le vétérinaire pour son vaccin. Plus tard, lorsque Gilbert se retrouve en position précaire dans un arbre, Caillou a recours au Service des Incendies pour le sauver. Il joue aussi au détective lorsque le chat disparaît (il fait la sieste dans le lit de Caillou!). Et il doit aussi user de diplomatie lorsque la résistance de Gilbert aux jeux des enfants force Caillou à trouver des jeux de chat que son animal de compagnie préfère de beaucoup.

Épisode 105 – Ma sœur Mousseline (famille)

Avoir une petite soeur a ses bons et ses moins bons côtés. Caillou et Mousseline vont coucher chez Grand-maman et Grand-papa dans des nouveaux lits superposés -- mais l'enchantement tourne à la peur pour Caillou qui se retrouve dans le lit du haut alors il va plutôt se blottir dans celui du bas avec Mousseline. Plus tard, un conflit fraternel - au cours d'une randonnée en auto avec Papa -- tourne à la chevalerie lorsque la voiture tombe en panne et que Caillou réconforte sa soeur apeurée alors que la dépanneuse les remorque jusqu'au garage. Caillou se remémore aussi le jour de la naissance de Mousseline, il y a deux ans, et commence à comprendre pourquoi Maman fait certaines choses pour Mousseline que lui ne fait pas pour elle. Pendant ce temps Rexy, lui, s'amuse dans la cour avec sa soeur imaginaire jusqu'à ce qu'un bébé écureuil devienne son substitut fraternel.

Épisode 106 – Caillou crée (famille)

Caillou découvre son côté créateur. Il commence par un cadeau de la Fête des Pères pour Papa, une oeuvre de peinture et de bâtons de Popsicle que, au grand bonheur de Caillou, Papa adore parce que Caillou l'a créée lui-même. Une journée chez Grand-maman avec Mousseline à faire de la musique ensemble s'avère un joyeux tintamarre. Et le cafard ne dure pas longtemps quand Caillou a la chance de s'amuser avec les pots de peinture de Grand-maman. Caillou s'amuse aussi à jouer dans la pièce de théâtre montée à la garderie, surtout lorsque Maman et Papa viennent assister au spectacle. Les marionnettes sont aussi dans une phase créative; Teddy réussit un joli collage, Gilbert écrit une ode au jardin, et Rexy confectionne des merveilles recyclées à partir de divers petits objets qui ne servent plus.

Épisode 107 – Caillou cuisine (grandir, les amis)

Il y a quelqu'un dans la cuisine; c'est Caillou ! Après avoir fait trop de dégâts en voulant aider Maman, Caillou fait maintenant semblant de cuisiner avec Sarah et ils apportent à Maman un joli bouquet de pissenlits et un délicieux gâteau fait de blocs de construction. Le menu est tout aussi enjoué chez Grand-maman où Caillou et elle confectionnent des biscuits décoratifs à l'aide de carton et de colle. Plus tard, les résultats sont également gluants lorsque Caillou met la main à la pâte pour faire des biscuits. Toutefois, il réussit beaucoup mieux le jour où, pour la première fois, il fait son propre déjeuner. Pendant ce temps, Rexy envoie des invitations à Teddy et Gilbert pour un bal masqué.

Épisode 108 – Nourri-licieux (grandir, ouverture sur les cultures)

Caillou commence à réaliser combien nombreux sont les délices alimentaires. D'abord, une visite à la ferme éclaire Caillou sur l'origine des oeufs. Une promenade dans le parc avec Grand-maman fait réaliser à Caillou que les légumes qu'il est porté à bouder font le délice des oiseaux et des animaux. Les légumes gagnent encore en appréciation lorsque Grand-papa montre à Caillou à planter des carottes et qu'il découvre que ses plants ont beaucoup plus de saveur lorsqu'il en prend soin. Et lorsqu'il est invité à dîner chez Sarah, Caillou découvre un nouveau délice et apprend même à se servir de baguettes pour manger. Mais pas même les baguettes ne peuvent venir en aide à Rexy, Teddy et Gilbert. Les marionnettes ont eu beau planifier de manger la nourriture l'un de l'autre, ils découvrent qu'ils n'aiment que la leur. Mais, sans rancoeur, c'est bon appétit à tous !

Épisode 109 – Les voyages ! (famille, exploration)

Trains, bateaux, voitures, avions; Caillou se renseigne sur les voyages. Caillou et Grand-papa réparent un vieux bateau-jouet et le font naviguer sur l'étang du parc. Ensuite, Caillou et Papa explorent les diverses choses qu'on peut faire sur un train lors d'un voyage de famille à travers le pays. De retour à la maison, Caillou aide Papa à laver la voiture et fait semblant de prendre la route. Mais le plus excitant c'est lorsqu'il a la chance de s'asseoir dans la cabine du pilote lors de son baptême de l'air. Les marionnettes, cependant, s'en vont nulle part. Rexy croit qu'il peut faire le tour du monde en automobile jusqu'à ce que Gilbert lui explique le phénomène des océans. Et Teddy attache des ailes à son dos pour faire semblant de voler. Heureusement qu'on peut aussi voyager à pied !

Épisode 110 – L’amour canin (famille, responsabilité)

Caillou, qui a toujours adoré les chats, découvre les chiens et Gilbert est jaloux ! Caillou et Papa ramènent un chiot égaré à la maison et, par le temps qu'ils en retrouvent le propriétaire, Caillou s'est déjà attaché à son nouveau copain. Plus tard, au parc, le chien féroce d'un étranger fait peur à Caillou. Il rencontre ensuite le doux chien-guide d'une dame aveugle. Caillou est tellement intrigué par les capacités du chien que Maman et lui vont visiter une école de dressage où ces chiens spéciaux sont entraînés. Caillou décide qu'il veut un chien mais Maman et Papa lui rappellent qu'il a Gilbert à aimer et de qui s'occuper. C'est un rappel qui n'échappe pas à l'attention de Teddy et Rexy qui s'amusent à se déguiser en chiens pour aller perturber la sieste de Gilbert, leur chat préféré.

Épisode 111 – La bonne conduite (grandir)

Il est parfois permis d'être désordonné et bruyant mais Caillou découvre qu'il y a des endroits et des moments où il doit se conduire de son mieux. Lors d'un brunch du dimanche en famille, dans un restaurant huppé, Caillou se conduit comme un petit homme; c'est Mousseline qui fait des siennes sous la table du buffet ! Caillou se conduit aussi très bien lorsqu'il est l'invité de Sarah à l'école, à l'occasion de la journée Petit Frère ou Petite Soeur. Mais il apprend aussi que bien se conduire veut aussi dire respecter les sentiments et les biens d'autrui lorsqu'il est méchant avec Mousseline et lui g'che une de ses poupées. L'exubérant Rexy reçoit aussi une leçon de bienséance de Gilbert et Teddy mais il en a encore beaucoup à apprendre!

Épisode 112 – Nuit étoilée (grandir, craintes)

Aujourd'hui, tout le monde est à l'affût des bruits nocturnes et des lumières dans le ciel. Une épluchette de blé d'Inde familiale chez Grand-maman et Grand-Papa sous un ciel étoilé incite Grand-Papa à sortir son télescope et à initier Caillou aux constellations, aux planètes et à la lune. Mais le plaisir tourne à l'alarme au moment de se coucher alors que Caillou décide qu'un monstre se cache dans sa chambre. Peut-être a-t-il attrapé la hantise des marionnettes; leur propre nuit étoilée a convaincu Rexy qu'un monstre plane au-dessus d'eux ! Tout finit par s'arranger lorsque Maman et Papa démasquent le monstre de Caillou et révèlent une branche d'arbre à la fenêtre, et que le « monstre à un oeil » de Rexy s'avère être la lune !

Épisode 113 – Perdu et retrouvé (grandir, exploration)

Une journée de nouvelles découvertes ! Caillou perd la voix, trouve un chat dans sa gorge et trouve de nouveaux moyens de communiquer jusqu'à ce que le chat reparte. Les marionnettes sont aussi sur la voie de la découverte lorsque Rexy trouve ce qu'il croit être une pierre magique au sol. Mais lorsqu'il découvre que DeeDee a perdu son précieux « quelque chose », Rexy le lui remet comme par magie. Plus tard, Caillou égare un de ses bas préférés. Il cherche partout dans la maison et se retrouve accidentellement sous clé au sous-sol. Papa vient au secours ö mais réussit à se trouver dans la même position précaire. Tout s'arrange quand Maman les sauve tous les deux et parvient même à retrouver le bas perdu.

Épisode 114 – Juste pour rire (amis, famille)

Caillou fait le clown aujourd'hui et s'amuse follement. Bravo, le magicien que Caillou a découvert à la fête d'anniversaire d'un ami, inspire Caillou à devenir Caillou le Grand et à faire son propre spectacle de magie. Plus tard, il joue le clown pour une Mousseline anxieuse qui a peur des clowns jusqu'à ce que Caillou lui montre qu'ils ne sont que des personnes ordinaires qui portent des costumes rigolos. Caillou a aussi l'occasion d'assister à une parade; de simuler une autre parade avec Papa; et même de faire des clowns-marionnettes avec Grand-maman. Pendant ce temps, les marionnettes en résidence, Rexy, Teddy et Gilbert échangent des blagues entre eux et rient de bon coeur.

Épisode 115 – Caillou rend service (amis, famille)

Tout le monde rend service aujourd'hui. Caillou, avec l'aide de Grand-maman, planifie une fête surprise pour l'anniversaire de Grand-papa. Caillou et Grand-maman préparent tout et Grand-papa est très surpris et aussi très heureux. Rexy, lui, est déçu lorsque Teddy et DeeDee sont trop occupés à leurs tâches respectives pour jouer avec lui. Gilbert suggère que Rexy donne un coup de main aux autres -- ainsi ils auront terminé plus tôt et seront prêts à jouer. Caillou aime beaucoup jouer avec le hamster de Léo et voudrait bien en avoir un à lui. Il n'a aucune idée des soins qu'exige un hamster jusqu'à ce qu'il offre de garder celui de Léo pendant que ce dernier et ses parents seront à l'extérieur de la ville. Il réalise que ce n'est pas qu'une partie de plaisir -- surtout lorsque Gilbert est autour !

Épisode 116 – Imagine! (famille, amis)

Aujourd'hui, Caillou découvre quelque chose en lui qui transforme les choses ordinaires en choses amusantes: l'imagination! Incapable d'activer son cerf-volant un jour où il n'y a aucun vent, Caillou étudie les nuages et découvre qu'ils sont en réalité des wagons, des ballons, des dinosaures, si on les regarde bien et du bon angle. Et quand, le lendemain, la pluie l'empêche à nouveau de faire voler son cerf, Caillou et Papa convertissent le salon en bateau pirate -- et Gilbert secoue le cerf-volant inactif de façon à ce qu'il ait l'air d'un poisson tout fringant. C'est aussi très amusant de jouer avec son ami George, que personne ne voit sauf Caillou. Pendant ce temps, les marionnettes tombent dans leurs propres rêveries individuelles de chanson, de danse, et de chef d'orchestre jusqu'à ce qu'elles réalisent qu'elles peuvent imaginer ensemble et monter un véritable concert!

Épisode 117 – Grand frère Caillou (famille)

Caillou apprend aujourd'hui l'importance d'être un grand frère. Caillou se souvient du moment où il est devenu le grand frère ö il n'avait que deux ans et demi. Tout le monde était tellement excité lorsque sa petite soeur Mousseline et arrivée pour la première fois à la maison -- tout le monde sauf Caillou qui se sentait de trop jusqu'à ce qu'il puisse aider Papa à changer la couche de Mousseline. Il a vite réalisé l'importance de son nouveau rôle de grand frère. Rexy, qui est « un peu » le grand frère de DeeDee, ne sait trop quoi dire lorsqu'elle lui demande son opinion de son tableau. Il ne veut pas lui faire de peine mais Teddy lui conseille d'être honnête. Rexy découvre très vite que la vérité (que le tableau a l'air d'une grosse tache verte) est exactement ce que voulait DeeDee. Plus tard, Caillou a l'occasion de faire valoir ses talents de grand frère lorsque Maman s'absente pour la journée et qu'il doit aider Papa avec le quotidien.

Épisode 118 – Les mots (grandir)

L'écriture et la lecture sont à l'ordre du jour. Caillou est tout excité de lire le journal de fin de semaine avec Papa, mais le vent et un chat très espiègle retardent son temps de lecture. Avec un peu de patience et de persévérance, Caillou parvient enfin à voir sa bande dessinée préférée. Plus tard, quand Maman déplore le fait que le facteur n'apporte que des comptes, des comptes, et encore des comptes, elle dit à Caillou qu'elle apprécierait beaucoup recevoir une belle lettre pour faire changement. Caillou et Papa décident d'écrire une vrai belle lettre à Maman et, le lendemain matin, ils la donnent au facteur pour qu'il puisse la livrer. Maman est aux petits oiseaux ! Pendant ce temps, Teddy et Rexy apprennent chacun un nouveau mot dans le dictionnaire et décident de se servir de leurs nouveaux mots toute la journée.

Épisode 119 – Je suis capable! (grandir)

Caillou apprend à faire de nouvelles choses et découvre qu'il est acceptable de se faire aider tout en apprenant. Pour prouver qu'il est prêt à aider Papa à peinturer le balcon, Caillou commence d'abord par peinturer la maison de poupée de Mousseline -- et Gilbert, les pattes saucées dans la peinture, se met de la partie ! Caillou passe de la rénovation à la récréation lorsque Papa et Sarah lui montrent à jouer au baseball; Papa lui enseigne à nager; et Clémentine l'incite à descendre la glissoire des grands. À force de courage et de pratique, il arrive bientôt à faire toutes ces choses de lui-même - contrairement à Rexy qui n'arrive pas à réussir un bonhomme de neige jusqu'à ce que Gilbert et Teddy finissent par lui aider et, du même coup, accroîssent son plaisir.

séparateur

Épisodes à venir

L’automne est dans l’air

L'automne apporte le bon air frais et des nouvelles surprises amusantes. Caillou et Mousseline ont un plaisir fou à jouer dans les tas de feuilles mortes dans la cour. Arrive octobre et Caillou et Papa décorent une citrouille, Grand-maman fait de la tarte à la citrouille pour ses petits-enfants et Caillou se déguise en astronaute pour passer l'Halloween. En novembre, l'Action de Grâces semble un grand remue-ménage pour pas grand-chose, jusqu'à ce que Maman et Papa en expliquent la signification, ce qui remet Caillou dans l'ambiance de la fête. Teddy, Rexy et Gilbert apprécient le tout, eux aussi, une fois que Gilbert rassure Rexy que la chute des feuilles ne signifie pas que les arbres sont malades.

Nature

Caillou découvre les merveilles de l'environnement naturel. Grand-maman présente à Caillou les diverses espèces d'oiseaux qui habitent le parc et lui fait ensuite cadeau d'une cabane d'oiseaux pour que Caillou puisse les attirer dans sa propre cour. C'est pourquoi il est bien préparé lorsque Sarah et lui trouvent un oisillon qui est tombé de son nid et qui a besoin de leurs bons soins. Plus tard, Caillou et ses amis de la garderie font la course au trésor dans la forêt. Avec Sarah, et muni d'une loupe, Caillou joue au grand explorateur de la jungle qui chasse des animaux féroces (comme Gilbert et quelques papillons) dans le jardin. Les marionnettes sont, elles aussi, en safari : Gilbert joue au détective avec les fleurs, Teddy est à la recherche de baies sauvages et Rexy est en état d'alerte en cas d'invasion par des animaux sauvages.

Toutes sortes de conditions atmosphériques

La pluie, la neige fondante, le soleil et la neige : Caillou est ébahi par tous les changements de la météo. Il est presque paniqué lors d'un orage jusqu'à ce que Papa lui explique ce qui cause le tonnerre (et comment constater qu'il s'éloigne). Caillou profite d'une journée pluvieuse pour s'amuser dans les flaques d'eau. Et lorsqu'une vraie tempête d'hiver s'abat, Maman et Papa tournent une angoissante panne d'électricité en un amusant camping intérieur, sacs de couchage et guimauves compris! De leur côté, Teddy et Rexy ne comprennent pas pourquoi le ciel se donne tant de trouble pour changer mais Gilbert leur explique que la pluie et la neige aident la nature à se renouveler.

L’hiver

L’hiver apporte toutes sortes de nouvelles expériences. Sarah apprend à Caillou à faire un bonhomme de neige, Papa l’aide à se tenir debout sur ses patins à glace (et aussi à se relever lorsqu’il tombe) et Maman lui enseigne les rudiments du ski alpin -- y compris maîtriser sa peur du monte-pente. Pendant ce temps, Rexy -- qui n’a jamais vu la neige -- croit que la cour est entrain de disparaître. La moelleuse couverture blanche inspire Gilbert à écrire un poème. Et Teddy, fidèle à son statut d’ours, ne pense qu’à faire une longue sieste d’hiver! Mais une merveilleuse apparition vient bientôt capter l’attention de notre joyeuse bande. Lorsque Caillou et Papa arrivent trop tard chez le fournisseur pour acheter un arbre de Noël à leur goût, ils décident plutôt de décorer celui de la cour. Une fois les multiples lumières de couleur installées, tout cafard d’hiver s’envole.

 
| Accueil Caillou | Plan du site | Jeux | Activités | Cartes de souhaits |
| Pour les grands | Accueil PBS Kids | Vie privée et PBS |

Copyright du site web © 2002 CINAR Corporation
Tous droits réservés.