Accueil PBS Kids
Accueil Caillou
Vers l'introduction
 

Caillou le chef cuisinier

Description des personnages
Guide des activités
Téléhoraire
Questions & Réponses
Apprenons avec  Caillou
Fonds d'écran
La vie de plein air
Caillou grandit
Conseils de sécurité
Cuisine avec Caillou
Certificat de mérite

 

Cuisine avec Caillou

Caillou adore être créatif dans la cuisine ! Les adultes, aussi bien que les enfants, s’amuseront ensemble à faire ses recettes préférées :

séparateur

Empanadas

Un empanada ressemble à un chausson. Traditionnellement, les empanadas sont farcis avec des viandes, des fromages ou des fruits et sont ensuite frits dans l'huile. Adaptez ce mets traditionnel en faisant plutôt cuire les empanadas au four. À l'aide d'un couvercle de plastique, demandez à chaque enfant de découper un cercle dans la feuille de pâte à tarte. Placez le cercle sur une plaque à biscuits préalablement vaporisée d'enduit anti-collant. Déposez ensuite une généreuse cuillère à soupe de viande hachée cuite et épicée et du fromage râpé ou un remplissage de tarte fruité au centre du cercle. Repliez le cercle sur lui-même et scellez les rebords. Faites cuire les empañadas à 400° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement brunis. Les empanadas aux fruits sont encore meilleurs saupoudrés de sucre à la cannelle. Laissez refroidir les empanadas avant de les servir.

séparateur

Graines de citrouille grillées

Lavez les graines et étendez-les uniformément sur du papier absorbant pour bien les assécher. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à table de beurre fondu, 1/2 cuillère à thé de sauce Worcestershire et une pincée de sel. Ajoutez les graines de citrouille et mélangez pour bien les enduire de la sauce. Étendez les graines sur une tôle à biscuits à rebords et faites griller environ 1 heure à 250°.

séparateur

Tarte à la citrouille surgelée

Une croûte à tarte à la chapelure de biscuits graham déjà préparée
1 tasse de purée de citrouille en conserve
1/4 tasse de cassonade, bien tassée
4 tasses de crème glacée à la vanille à basse teneur en matières grasses ou de yogourt glacé ramolli
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de gingembre
1/4 c. à thé de muscade
Raisins

Combinez la citrouille avec la cassonade, le sel et les épices. Incorporez la crème glacée ou le yogourt ramolli. Versez le mélange dans la croûte. Pour l'Halloween, disposez les raisins sur la surface de façon à former un visage amusant. Mettez au congélateur jusqu'à raffermissement.

séparateur

Salade de l’amitié

Faites travailler les enfants ensemble pour créer une salade de l'amitié. En avance, préparez des fruits au besoin (enlevez les tiges, la pelure, etc.) Laissez les enfants laver les fruits et, à lâaide de couteaux de plastique, faites-les couper les fruits en petits morceaux. À mesure qu'ils travaillent, encouragez les enfants à nommer les fruits et parlez de l'apparence et de la texture de chacun. Soulignez le fait que, même si les fruits ne se ressemblent pas et même s'ils goûtent différemment, lorsque combinés, ils forment une délicieuse salade que tout le monde peut apprécier. Mélangez ensemble tous les fruits coupés et disposez dans des coupes de papier pour des portions individuelles.

séparateur

Glace aux fruits de l’amitié

Faites travailler les enfants ensemble pour préparer ce délice.

boîte de 6 oz. de limonade surgelée, partiellement dégelée
boîte de 6 oz. de jus dâorange surgelé, partiellement dégelé
boîte de 7 oz. d'ananas broyés, égouttés
2 bananes, tranchées
2 cannettes de 12 oz. de boisson gazeuse citron-lime
1/4 tasse de sucre

Combinez tous les ingrédients dans un plat 9 po x 13 po. Congelez jusqu'à durcissement, habituellement une nuit complète. Laissez dégeler légèrement avant de découper en carrés et servir.

séparateur

Créez un gâteau « Camion de pompier »

Faites ou achetez un gâteau quatre-quarts uni. Mélangez plusieurs gouttes de colorant végétal rouge à un bol de glaçage à la vanille. Recouvrez tout le gâteau de ce glaçage. Utilisez des biscuits carrés pour représenter les vitres à l'avant et sur les côtés du gâteau. Ajoutez quatre biscuits sandwich au chocolat aux coins inférieurs pour former les roues. Ajoutez des bâtonnets de bretzel pour l'échelle et des lanières de réglisse pour les boyaux et un bonbon gommé rouge sur le dessus pour la sirène ou lumière clignotante.

séparateur

Les amis sont comme le beurre d’arachides et les confitures

Mélangez du beurre d’arachides et de la gelée ou des confitures pour faire des sandwiches. Une fois qu’ils ont aidé à mélanger les deux ingrédients, les enfants peuvent se servir de couteaux de plastique pour tartiner le pain avec le mélange. Rappelez aux enfants que le beurre d’arachide est délicieux par lui-même, comme la gelée ou les confitures, mais que, ensemble, ils forment un sandwich encore meilleur. Aidez-les à comparer cette constatation à jouer seul ou à jouer ensemble en amis.

séparateur

Pâte sablée

Cette recette n,est pas pour manger, mais elle peut faire une activité de bricolage amusante!

4 tasses de sable tamisé
2 tasses de fécule de maïs
3 tasses d'eau chaude

Secouez le sable dans un tamis à farine et mélangez avec la fécule de maïs et l'eau chaude dans un vieux chaudron. Faites cuire à feu doux, en brassant à la cuillère de bois. Lorsque le mélange forme une pâte qui se décolle des parois de la casserole, déposez à la cuillère sur un papier ciré et laissez refroidir. Pétrissez bien et conservez dans un contenant hermétique. Recouvrez l'espace de travail de papier ciré et laissez les enfants aplatir la pâte. À l'aide d'un emporte-pièce à biscuits de forme étoilée, créez des étoiles de mer. Laissez sécher à la température ambiante jusquâà durcissement.

 
| Accueil Caillou | Plan du site | Jeux | Activités | Cartes de souhaits |
| Pour les grands | Accueil PBS Kids | Vie privée et PBS |

Copyright du site web © 2002 CINAR Corporation
Tous droits réservés.