PBS Kids Homepage
Caillou Homepage
Back
 

Activité « jeu de mémoire »

 

Patron 1
Patron 2
Patron 3

Impression des patrons

La première étape consiste à imprimer les trois patrons de jeu. Puisque tu auras besoin de double des cartes pour jouer, imprime chaque patron deux fois.

Clique sur chaque image miniature des patrons à gauche, une à la fois. Une nouvelle page apparaîtra avec le modèle pleine grandeur.

Utilise la fonction d'impression de ton fureteur pour imprimer chaque patron.

 

Assemblage des cartes

Une fois les patrons imprimés, la deuxième étape consiste à les découper. Comme tu le constates, chaque patron comprend deux cartes à jouer, séparées par une ligne pointillée.

Pour épargner du temps de découpage, tu devrais plier les patrons dans leur milieu, en suivant la ligne. Tu pourras ensuite facilement couper le long des lignes des rebords et ensuite, séparer les cartes en coupant sur la ligne du centre.

À n'importe quelle étape de la fabrication, tu peux décider de colorier les cartes pour les rendre plus jolies.

Patron plié en deux

Couper sur la ligne pointillée

 

Application de colle en bâton

Insertion d'un morceau de carton léger.

Rendre les cartes plus rigides

Pour obtenir des cartes à jouer plus rigides, tu peux coller les deux surfaces intérieures avec de la colle non toxique en bâton.

Pour les rendre encore plus rigides, tu peux insérer un morceau de carton léger (comme celui derrière les tablettes de feuilles lignées) entre les deux faces de chacune des cartes.

Si tu décides de faire cela, tu ferais mieux de mettre de la colle en bâton sur les deux faces du morceau de carton léger afin que la carte de papier ne bouge pas.

 

Comment jouer au jeu de mémoire :

Maintenant que tu as fini de fabriquer ton jeu de mémoire, il est maintenant temps d'avoir du plaisir et de jouer. Les règles sont simples et amusantes :

  1. Place toutes les cartes face contre la surface de la table ou du plancher.
  2. Maintenant, essaie de trouver le double de chacune des cartes.
  3. Commence par retourner une première carte pour voir son personnage. Tourne une deuxième carte pour voir si le personnage est le même.
  4. Si ce n'est pas le cas, remets les cartes face vers le bas et recommence avec une autre carte.
  5. Le truc est de se rappeler les personnages de chacune des cartes retournées pour les appareiller. Les cartes appareillées restent retournées face vers la haut.

 
Si tu joues avec un ami, celui qui « gagne » est celui qui réussit à appareiller toutes les cartes dans le moins de coups.

Ce jeu est une version papier du jeu électronique du même nom que l'on peut retrouver ailleurs sur ce site. Clique ici pour essayer la version électronique.

Top
 
 
| Accueil Caillou | Plan du site | Jeux | Activités | Cartes de souhaits |
| Pour les grands | Accueil PBS Kids | Vie privée et PBS |

Copyright du site web © 2002 CINAR Corporation
Tous droits réservés.